Economie

3 500 milliards d’euros d’épargne !

Vous l’avez sans doute entendu ou lu dans la presse que l’épargne des Français a atteint des records historiques soit 3500 milliards d’euros.

Le gouvernement fait des yeux doux à cet argent liquide qui n’est pas en circulation et qui paralyse le système économique. Bruno LEMAIRE demande aux épargnants de dépenser ce pactole pour faciliter la relance du pays.

Quant aux banques, ils prient et brulent des cierges chaque jour pour que cet argent liquide circule dans leurs caisses par le biais d’autres véhicules financiers. Ce stock trouble davantage l’équilibre de ces banques.

Sur les ondes, j’ai pu capter un débat entre des économistes au sujet de la relance économique de la France. Parmi ces experts, l’un d’eux prétendait que le gouvernement subventionne l’épargne du fait que les taux de rémunération des livrets réglementés sont toujours positifs. Étant donné que le marché prête de l’argent à des taux négatifs, il est impensable pour lui que ces livrets peuvent encore rapporter de l’argent aux épargnants ce qui signifie que la caisse des dépôts rémunère l’ensemble de ces comptes.

Dire que le livret A et les autres livrets d’épargnant rapportent aux épargnants cela me fait rire. Ces épargnants sont loin de ramasser une fortune avec ces taux de rémunération.

Plus concrètement, cette épargne perd déjà de la valeur du fait de l’impression massive de l’argent par la BCE. 

A savoir, ces livrets sont généralement détenus par les plus démunies qui ont travaillé dur et épargnent pour faire face aux aléas de la vie ou autres. 

Les plus riches qui ont développé une intelligence financière, ont déjà placé leur fortune dans des actifs et/ou leviers qui rapportent beaucoup plus et sécurisés. 

Contrairement à ce que vous pouvez croire, ces livrets réglementés sont beaucoup plus risqués et surtout en cette période.

Sur le point technique, je comprends le raisonnement de cet économiste mais sur le plan moral je déplore l’omission de toutes ces têtes pensantes de ce système économique qui n’est plus adapté pour ne pas dire non adapté depuis l’arrêt de la convertibilité de la monnaie à l’étalon-or en mettant en place la devise (monnaie-papier). 

Ce type de capitalisme abuse et met à mal les travailleurs qui épargnent à la sueur de leurs efforts.

Le Ministre de l’Économie demande au peuple de dépenser, de contracter des crédits à la consommation pour sortir de ce marasme économique. 

Vous devez comprendre que les salariés doivent travailler, s’endetter pour soutenir ce système.

Vous devez toujours faire plus, vous épuisez encore beaucoup plus pour peu au final. Logiquement c’est l’inverse, économie doit être un instrument pour soutenir le peuple. 

J’espère que vous comprenez, votre effort quotidien est le moteur de ce système. 

Sentiment de danger

J’ai également le sentiment que ce magot est en danger, le gouvernement, les banques réfléchissent comment mettre la main sur ce trésor. Rappelez-vous, il y avait eu des rumeurs qui circulaient que l’État souhaitait ponctionner une partie l’épargne afin de financer les aides massives déployées pour lutter contre les conséquences de l’épidémie. Cette rumeur a été démentie par Bercy. 

Cependant, je pense qu’ils sont toujours capables de trouver une parade pour taxer cet argent. 

Deux hypothèses plausibles dans la taxation de ces épargnes sont :

  • L’application des Taux négatifs, 
  • Et l’hyperinflation

Les taux négatifs, c’est la perte de la valeur de la monnaie qui engloutit l’épargne.

L’hyperinflation, c’est l’augmentation des prix, le gouvernement multiplie les contrôles et impose le gel des prix des produits de premier nécessité. 

Donc, fin du pouvoir d’achat parce que la monnaie ne vaut plus rien.

Que peut-on nous faire pour sauver l’épargne ?

Sortir du système bancaire par l’achat des actifs tangibles qui prennent de la valeur dans le temps.

Acheter des métaux précieux tels que l’Or et/ou l’Argent, le diamant, etc.

Pour cela, il faut savoir comment acheter de l’or car il y a plusieurs types d’Or.

  • Or papier (ETF, trackers à la Bourse)
  • Or informatique (conservé sur un compte titre ou chez votre banquier ou chez un tiers)
  • Or physique (garder chez vous ou dans un coffre à la banque ou chez un tiers)
  • Or plastique (Carte de paiement adossée à l’or)

Acheter d’autres types actifs tangibles tels que :

  • L’Immobilier,
  • les Terres, 
  • les Forêts 
  • des œuvres d’art,
  • des caves à vin,
  • des voitures de collection
  • etc.

Investir dans les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies restent encore un mystère pour la plupart d’entre vous. Avant d’investir dans cette technologie, il est préférable de vous renseigner davantage, voire vous former.

Investir dans une entreprise / création d’entreprise

Investir dans des entreprises innovantes à forte valeur ajoutée. Il existe des plateformes qui permettent aux particuliers d’investir dans des entreprises non cotées. 

Vous pouvez également investir dans des projets de crowdfunding (financement participatif).

En investissant dans vous-même. Formez-vous en augmentant votre Qi financier.

Vous devez prendre le pouvoir sur votre argent, comprendre le fonctionnement de l’argent.

Que vous vouliez ou non, riches ou pauvres, vous êtes déjà dans le jeu de l’argent, vous êtes dans l’arène. Il est indispensable pour tous de connaitre les règles. Ces règles ne sont pas apprises à l’école. 

Vous devez résoudre ces problèmes d’argent, de gestion, de sécurité, en vous formant et en vous renseignant. Bien entendu, vous ne devez pas faire l’autruche comme la plupart des épargnants.

A votre investissement

Jean Paul PUAGNOL

Si vous avez aimez l'article vous êtes libre de la partager ! ;)

You may also like...

Leave a Reply